Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 23:46
Odyssée du Papier toilette

Aujourd’hui, le papier toilette ou papier hygiénique est rentré dans tous les foyers des pays industrialisés. Comme on dit familièrement en France, le PQ a des origines très loin- taines, mais sa commercialisation industrielle est par contre beaucoup plus récente.

Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au XIVè siècle, mais leur usage était strictement réservé à l’empereur.

Le premier papier toilette moderne est né en Angleterre en 1850. Son histoire industrielle remonte à 1857, aux Etats-Unis. 

 

Naissance du papier toilette

Au XIXè siècle, l’hygiène n’est pas prise en considération par les médecins.
Ils sont très rares à avoir compris l’intérêt d’une bonne hygiène et surtout dans cette
partie du corps.
Le docteur Rochard choque beaucoup la bourgeoisie quand il écrit vers la fin du XIXè siècle : «
La région de l’anus est souvent le siège d’irritations qu’on doit prévenir par un état de propreté rigoureux ».

Cependant, les mœurs évoluent et les connaissances médicales également.
En Angleterre, le corps médical précise que « le papier utilisé dans les latrines doit toujours être neuf ». En effet, il n’est pas rare un peu partout dans le monde qu’un morceau de journal qui a déjà servi soit réutilisé. On imagine le nombre de germes pathogènes que ces papiers souillés transportaient. 

Odyssée du Papier toilette

 

L’histoire industrielle du papier-toilette débute aux Etats-Unis, en 1857, année où Joseph Cayetty (né en 1827) fonde la Cayetty’s Medicated paper.
Mais ce papier était considéré comme un luxe et a eu du mal à s’imposer. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, les Américains utilisent le plus souvent les catalogues et les journaux. Le catalogue de vente par correspondance de la société Sears est la vedette des latrines d’outre-Atlantique.

En Europe, les journaux continuent à être utilisés jusqu’à la moitié du XXè siècle, et bien après la guerre dans de nombreuses campagnes.

Aujourd’hui, le papier toilette en rouleaux monopolise le marché. Le conditionnement à plat, en paquet de fines feuilles intercalées, est devenu très minoritaire. Ce condi- tionnement a été inventé par les Français et est resté en vogue au Québec et au Japon, mais il est inconnu du reste du monde. 

 

La guerre du papier toilette

Autant dire que ce marché est très juteux. Les grandes multinationales américaines font des bénéfices colossaux. Plusieurs trusts se partagent le marché. Les entreprises indépendantes disparaissent les unes après les autres.
Bien que le consommateur ait un vaste choix de marques, les produits ont en réalité la même source industrielle.

Ces multinationales possèdent leurs propres forêts un peu partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud. Elles financent éga- lement des laboratoires de recherche. 

En 1960, chaque Européen utilisait 0,50 kg de papier toilette par an. Aujourd’hui, il en utilise 13 kg en moyenne !

A titre indicatif, l’une des 6 usines européennes du N°1 suédois Svenska Cellulosa, basé à Gien (Loiret), produit 2 millions de rouleaux de papier toilette et 7 millions de mouchoirs en papier par jour, et pratiquement 365 jours par an.
Cette utilisation en hausse constante dans le monde inquiète beaucoup les associa-
tions de défense de l’environnement.

La WWF (Fonds mondial pour la nature) ou Greenpeace préconisent l’utilisation de papier recyclé.

Dans certains pays, comme la Chine ou les pays de l’Est, il y a une pénurie chronique de papier toilette. Pendant les jeux olympiques, le gouvernement chinois a demandé à ce que les toilettes publiques soient pourvues en papier afin de ne pas choquer les Occidentaux. 

Odyssée du Papier toilette

Partager cet article

Repost 0
Published by surfingmoune - dans De tout et de rien
commenter cet article

commentaires

renejeanine 01/12/2015 22:08

que ferions nous sans papier toilette, dans notre jeunesse, ce fut du papier journal ! pas tres agreable ...si je comprends bien la planete est en danger, nous en consommons trop ! que faire ? bonne soiree chere Monique, bisous

Arc-en-ciel 30/11/2015 22:12

Bonsoir Surfingmoune,
Eh bien, voilà un article fort intéressant ! Il est vrai que c'est un sujet auquel on ne pense pas tellement, sinon pas du tout, et pourtant, que ferions-nous sans notre légendaire PQ ? Lol ! Il y a des objets comme ça, qu'on a tellement l'habitude d'utiliser sans y penser, qu'on n'imagine même pas en manquer un jour. Et pourtant, il est vrai que le PQ doit largement contribuer à la déforestation, vu la quantité qu'on utilise :(. Un sujet à creuser... j'attends la suite ;).
Bonne soirée !
Bisous,
Martine

kimcat 29/11/2015 18:13

Coucou ma chère Monique
Un article super intéressant ! C'est tout de même une belle invention...
Merci encore pour tous tes commentaires.
Bises du dimanche
Béa kimcat

mamita 27/11/2015 07:54

un coucou un coup je suis là un autre pas mais même si je mets pas de commentaires je passe souvent bisous bonne journée

Articles Récents