Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 16:30
Le 8 Mars

JOURNEE DE LA FEMME - Instituée par les Nations Unies, la Journée internationale des femmes existe depuis 1977. Mais quelles sont ses origines exactes, citations, programme pour 2017 ?...

[Mis à jour le 27 février 2017 à 15h04] Temps de lutte pour l'égalité ou programme commercial ​​​​​ ? Si la Journée de la femme possède de nombreux détracteurs, notamment parce que des marques s'en emparent pour se mettre en avant (de manière plus ou moins réussie), elle a d'abord été mise en place par les Nations Unies en 1977 pour ramener les droits des femmes au niveau de ceux des hommes. Ces derniers possèdent d'ailleurs également leur journée depuis 1997.

Officialisée en France au début des années 80 par François Mitterrand, la Journée de la femme puise sa source dans les combats menés par ouvrières et suffragettes pour leurs droits, à l'aube du XXe siècle. Si, depuis, le mouvement d'émancipation des femmes n'a fait que grandir, en tous cas dans les pays industrialisés, des inégalités subsistent au XXIe siècle. La journée des femmes est devenue aujourd'hui une date propice aux initiatives diverses et variées. Mais comment le 8 mars a-t-il été choisi comme la date de la Journée de la femme ? Dans quels pays la fête-t-on ? Quels événement sont prévus pour la Journée de la femme 2017 ? Quelle sera la thématique de l'édition de l'année prochaine ? Quelles sont les origines de cette célébration et quels combats honore-t-elle ? De quels chiffres parlants dispose-t-on sur l'égalité homme-femme ? La Journée de l'Homme existe-t-elle vraiment et quel est son concept ?

". 8 mars, date de la Journée de la femme

A ne pas confondre avec un quelconque jour férié, la "Journée des droits des femmes" - terme employé par le gouvernement, "Journée de la femme" étant une version plus orale - a lieu chaque année à la même date. La date du 8 mars reste immuable, seuls les jours de la semaine changent pour cette célébration qui a donc lieu le 68e jour de l'année (69e en cas d'année bissextile). Cette année, la Journée de la femme 2017 aura ainsi lieu en France et à l'international le mardi 8 mars. La Journée internationale de la femme, qui tombe un mercredi en 2017, aura lieu un jeudi en 2018, mais toujours le 8 mars, comme le veut le principe des "Journées de ...", fixées suivant une date du calendrier et non pas suivant un jour (laFête des grands-mères, par exemple, tombe en revanche toujours le même jour de la semaine, le 1er dimanche de mars).

 

 

 

Origines de la Journée de la femme

Mais d'où vient cette journée qui célèbre les femmes ? Si les Nations Unies ont officialisé cette célébration (et sa date) en 1977 et qu'elle l'a été en France en 1982 par le Président François Mitterrand, son origine est à chercher plus loin dans le temps : à l'époque de la lutte des ouvrières pour de meilleures conditions de travail, et de celle des suffragettes pour le droit de vote, soit dans la première partie du XXe siècle. En 1957, le journal l'Humanité saluait le centenaire du 8 mars 1857, ce jour où "les ouvrières de l'habillement de la ville de New-York s'en allèrent défiler dans les rues, comme des hommes, portant pancartes et banderoles"pour des meilleures conditions de travail et le respect de leur dignité. En 1908, le 21 juin cette fois, c'était au tour de 250 000 suffragettes de réclamer le droit de vote des femmes à Londres. Une fin de 19e - début de 20e siècle au goût d'émancipation qui allait favoriser l'émergence de la Journée internationale du droit des femmes, des décennies plus tard.

 

La première Journée internationale de la femme a eu lieu le 19 mars 1911 (en Europe et aux Etats-Unis) et plaidait déjà pour plus de droits. Quant à la date du 8 mars, la Journée de la femme a notamment été décrétée à cette date en 1921 par Lénine en Russie. Après la signature de la charte des Nations Unies à San Francisco en 1945 pour proclamer l'égalité des sexes comme droit fondamental, les manifestations se multiplient une fois par an dans le monde entier pour l'égalité hommes-femmes. Ces journées sont l'occasion de manifestations ainsi que de bilans, notamment en chiffres, sur la situation du moment. Des associations de militantes en profitent également pour célébrer les récents acquis comme pour faire entendre les revendications qui restent à l'ordre du jour. Et il y en a : en 2013 (selon les derniers chiffres de l'INSEE), un écart de 19 % séparait le salaire moyen des femmes et celui des hommes, mieux payés. C'est toutefois 2,5 points d'écart de moins qu'il y a dix ans, soit un léger recul des inégalités.

Les détracteurs de la Journée internationale de la femme l'accusent également d'être archaïque, ou encore contre-productive. Or des femmes meurent encore sous les coups de leurs compagnons - rien qu'en 2014, le site gouvernemental stop-violences-femmes.gouv.fr recense 134 femmes tuées par leur compagnon - et cette journée de travail figure au calendrier de l'ONU.

Une Journée de l'homme ?

Y-a-t-il une "Journée de l'homme" ? La Journée internationale des hommes est bel et bien célébrée chaque année le 19 novembre. Et ce dans le monde entier. Inaugurée en 1997 à Trinité-et-Tobago, la célébration est également soutenue par les Nations Unies. D'après ses créateurs, l'événement, facultatif, n'a pas vocation à concurrencer la Journée de la femme mais à valoriser les hommes et leurs contributions "ordinaires" et "positives" dans divers domaines où ils sont parfois mis au banc de touche comme la santé, l'environnement, la famille ou l'éducation. Mais servirait aussi à promouvoir l'égalité entre les sexes.

 

 

Le 8 Mars

Partager cet article

Repost 0
Published by surfingmoune
commenter cet article

commentaires

kimcat 14/03/2017 19:38

Un très bel article magnifiquement illustré !
Bises

DANIELLE 11/03/2017 11:36

bonjour mon Amie
c était super cet article et oui et j en profite tout simplement te souhaiter un très bon Web ainsi à ta Famillee bises à la Fifille de la Maison et je t embrasse Dannnn

Martine 10/03/2017 11:19

Bonjour Surfingmoune,
Un article très intéressant. Tu as bien fait de rappeler ici le sens profond de cette journée de la femme.
Car effectivement, il ne faut pas oublier que partout dans le monde, des femmes meurent encore sous les coups de leurs compagnons, ou en souffrent tous les jours, tout simplement. Dans certains milieux, les préjugés archaïques sont encore tenaces, hélas !
Très bon week-end à toi.
Bisous,
Martine

DANIELLE 08/03/2017 18:10

Bonjour mon Amie
Mercie de ce reportage qui est extraordinaire et c est sur combien de Femmes ce sont Battues pour en arriver là grace à ces Personnes nous avons eues pas mal de choses mais tu sais je crois que maintenant ce sera plus difficile pour ce défendre et pourtant nous sommes dans un Monde Moderne parait il et oui 2017 pour moi l âge que j ai mais ces Jeunes Femmes arrivent et j espère quelles seront ce battent ce défendrent je le souhaite de tout mon cœur en tout les cas merci pour ton article et je te félicite et en te souhaitant une bonne fête de la journée de la Femme ce 8Mars tu le mérite avec tous ce que tu fais Amitié et t embrasse Dannn

Articles Récents