Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 00:22
Prendre la mouche

"Prendre la mouche" Se fâcher, s'énerver brusquement, souvent pour une  raison futile.

Quelle est l'origine de l'expression "prendre la mouche"

Allons droite au but "prendre la mouche" consiste à se vexer.  Il existe deux explications sur l'origine de cette expression.

La première est animale.  Au milieu du XVIIe siècle, date d'apparition de cette expression, une "mouche" désignait tous les insectes volants qui peuvent troubler le calme d'une existence ou d'un repos, tels les mouches elles-mêmes mais aussi les guêpes, les abeilles, les frelons ou encore les taons.   Or quand un de ces insectes vient déranger une vache ruminant paisiblement dans un champ, celle-ci peut avoir une réaction brutale et soudaine.  Elle se secoue et dans certains cas fuit.  En l'observant on peut s'interroger sur la vivacité de son comportement et penser qu'il est quelque peu disproportionné.

La seconde hypothèse relève que la "mouche" désignait dès le 16ème siècle une pensée négative soudaine.  Quand nous prenons la "mouche" notre esprit prendrait ombrage d'un souci arrivé brusquement.

Prendre la mouche

Partager cet article

Repost 0
Published by surfingmoune - dans De tout et de rien
commenter cet article

commentaires

kimcat 17/05/2017 13:53

Merci pour ces explications...
Biz

DANIELLE 31/03/2017 17:24

BONJOUR MON amie
et bien je serais maintenant ce mot prendre la mouche merci à toi de tous ces détails qui sont extra et l image aussi j espère que tes journées ce passent bien que ta famille ce porte Bien amitié pour elle et ta Fifille de la Maison bises pour elle passe un bon vendredi et les jours qui ce suivent je t embrasse Dannn

Articles Récents