Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

11 août 2021 3 11 /08 /août /2021 17:15

 

Les jeux de cartes servent à jouer à presque tout. Poker, belote, bataille, etc. Selon le jeu auquel vous jouez, l’as est le plus fort, ou le plus faible.

Les figures du jeu de cartes

 

. Puis vient le roi, la reine et le valet. Les trois grandes figures d’un jeu de cartes. Mais saviez-vous que ces rois portent en réalité le nom d’un personnage historique ?

En effet, les rois d’un jeu de cartes portent le nom d’un roi ou empereur qui a marqué l’histoire par ses faits d’armes, ou encore celui d’un roi biblique. Ainsi, le roi de pique porte le nom de David, celui qui a vaincu le géant Goliath, mais aussi fondé l’ancien État israélite et est devenu le deuxième roi d’Israël. Le roi de trèfle porte le nom d’Alexandre, faisant ainsi référence à Alexandre le Grand, roi de Macédoine et conquérant de l’Empire perse. Le roi de cœur, quant à lui, porte le nom de Charles, faisant allusion, sans aucun doute, à Charlemagne ou Charles Ier dit « le Grand », roi des Francs et plus tard empereur carolingien. Pour finir, le roi de carreau n’est autre que Jules César, le général et consul romain le plus connu.

 

Les dames représentent chacune un personnage, typiquement une femme noble en costume associé à l'Europe des xvie et xviie siècles. Elles portent une couronne sur la tête, attribut de royauté. Les représentations régionales des dames, si elles sont relativement similaires, diffèrent néanmoins significativement sur les détails.

De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines1,2 :

 

Qui sont les Valets ?

Traditionnellement la plus faible des figures (sauf lorsqu’il est atout à la belote), le Valet revêt traditionnellement un rôle de serviteur dévoué.

C’est par exemple de cas de Lahire, le Valet de Cœur : Fidèle compagnon de Jeanne d’Arc qui combattit à ses côtés lors du siège d’Orléans, il tenta de la délivrer après sa capture.

L’identité du Valet de Carreau Hector est encore trouble : selon certains, il s’apparente au célèbre héros troyen, fils du roi Priam. Mais d’autres estiment qu’il s’agit plutôt d’Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.

Pas de doute en revanche pour Ogier, le Valet de Pique : on ne peut se tromper sur l’identité de ce chevalier danois légendaire, évoqué notamment dans les chansons de geste, et qui était l’un des fidèles de Charlemagne. Sa renommée peine à franchir les frontières du Danemark, ce qui est plutôt positif, car le Valet de Pique jouit d’une mauvaise réputation en France, où il figure souvent comme carte à éviter, par exemple au Polignac ou au Pouilleux.

Terminons avec Lancelot, le Valet de Trèfle : il s’agit évidemment du Chevalier de la Table Ronde, dévoué au roi Arthur (jusqu’à un certain point, puisqu’il commet le péché d’adultère avec la Reine Guenièvre) et chargé de mener la quête du Graal.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents