Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 17:40

                       Courrier postal 1

 

Boites aux lettres 2

 

boites aux lettres

 

 

 

Facteurs 3

 

Correspondance sous enveloppe 4

 lettres timbrées

 

 Les boules de Moulin

 

En 187O, la guerre Franco-Prussienne fait rage.

Durant les 138 jours de siège de Paris, sur les soixante-cinq

ballons qui quittérent le sol de la Capitale quarante-sept sont

directement affrétés par l'Administration des Postes.

Les consignes étaient strictes et les lettres envoyées par les

airs ne pouvaient pas dépasser 4 gr.

Pendant le siège 3 ballons tombérent aux mains des Prussiens,

deux autres sombrèrent dans la mer entrainant la mort de leurs

pilotes respectifs.  Un dernier aérostat atterrit de manière bien

involontaire en Norvège, à 125O kms de Paris.

Les aérostiers sont généralement choisis parmi les marins des forts

en raison de leur habitude de la mer.

En tout ce sont plus de 2 5OO OOO lettres qui furent ainsi

acheminées, soit plus de 11 tonnes de courrier.

 

Le courrier pat ballon 8

 

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> je suis tout soimplement admiratif de ce que tu pose car il faut chercher les documents choisir et oui je t'embrasse dan<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu sais les documents je les avais puisqu'ils sont tirés d'un diaporama que j'avais reçu.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, il faut reprendre les images et les explications, mais j'aime faire ce travail.<br /> <br /> <br /> Bisous nocturnes.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Dans le même ordre d'idée ..... on pourrait parler aussi du facteur Cheval qui a construit de ses propres mains le Palais Idéal en Drôme et dont on fête le centenaire cette année. <br /> <br /> <br /> Ce facteur rapportait des pierres dans sa brouette tous les jours aprés sa tournée pour construire un palais immaginaire ... mais quel talent !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai visité plusieurs fois ce palais idéal.  Quel travail.<br /> <br /> <br /> Trés bonne soirée et merci de ta gentille visite.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> extraordinaire cette epopée du courrier postal ! les aerostats, les boules ...que de progrès, c'est un beau service , défendons le ! bon weekend et grosses bises <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les temps ot méthodes ont bien changé !! mais c'est troujours agréable et instructif de connaitre ce qui se passait avant notre époque<br /> actuelle.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à tous deux et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai aimé merci ! Je suis sûr que tu as pensé à moi.... Sourire.... Bises x 2<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais bien sûr, j'ai pensé à toi ... comment as-tu deviné?<br /> <br /> <br /> Bises du soir à tous deux<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette suite si instructive .et si bien illustrée<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas l'histoire des boules de Moulins.<br /> <br /> <br /> Passe un bon week-end Surfingmoune<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi Moune pour si bien apprécier mon travail.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises du samedi. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir MONIQUE<br /> <br /> <br /> inimaginable j'adore cette suite et j'apprends un très grand merci c'est beau à lire je vais suivre encore que des détailles et objets et boites à lettres différents et les écrits je te souhaite<br /> une très belle soirée et caresses aux 4 pattes qui est ta Princessse bisous ton amie dan<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Dan d'aimer les articles que je mets sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée et caresses à tes toutounes .<br /> <br /> <br /> Bisous pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Je crois que je dois posseder le meme livre que toi ... en forme de boite aux lettres/<br /> <br /> <br /> J'ai été pendant 35 ans à la poste et dont 33 ans de facteurs.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et non, je n'ai pas ce livre, qui doit être très beau.<br /> <br /> <br /> L'article est tiré d'un diaporama que j'ai reçu.<br /> <br /> <br /> Ayant travaillé si longtemps à la poste tu as dû en voir des changements.<br /> <br /> <br /> Etais-tu à la poste de Nice?<br /> <br /> <br /> Bisous du soir.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents