Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 20:21

Le saviez-vous?


Xaintrie---Grange.JPG

 

En ces temps-là, les maisons avaient des toits en paille, sans charpente de bois.

C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud.

C'est donc là que vivaient les chats et les petits animaux

(souris et autres bestioles nuisibles), dans le toit.

Lorsqu'il pleuvait, celui-ci devenait glissant, et il arrivait que les animaux glissent

hors de la paille et tombent du toit.

D'où l'expression anglaise 'It's raining cats and dogs' (il pleut des chats et des chiens)

équivalant à :"Il pleut comme vache qui pisse"

 

Pour la même raison, aucun obstacle n'empêchait les objets et les bestioles

de tomber dans la maison.  C'était un vrai problème dans les chambres à coucher,

où les bestioles et déjections de toute sorte s'entendaient à gâter

la literie.  C'est pourquoi on finit par munir les lits de grands piliers

afin de tendre par-dessus une toile qui offrait un semblant de protection.

Ainsi est né l'usage du ciel de lit.

 

cai50233.jpg

 

x2h6foyz.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Intéressante explication et moi qui croyait que c'était pour faire joli....<br /> <br /> <br /> Gros bisous pluvieux<br /> <br /> <br /> Jardinette<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois qu'à cette époque c'était plutôt le pratique qui prenait le pas sur le joli.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous pluvieux aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voilà , je vais me coucher moins nouille !<br /> <br /> <br /> je pensais que le ciel de lit était là pour se protéger du froid !<br /> <br /> <br /> des bisous <br /> <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> <br /> 6° aujourd'hui , presque plus de neige <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour le froid il devait y avoir de grosses couvertures ou peut-être bien des édredons.<br /> <br /> <br /> La neige disparait peu à peu et avec le soleil la température a un peu augmenté.<br /> <br /> <br /> Bisous du samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> contente d'apprendre quelque chose !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ravie d'avoir partagé cet article avec vous tous mes ami(es)<br /> <br /> <br /> Bon début de soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Je connaissais et j'avais retenu  à cause des souris qui pouvaient tomber sur toi..!<br /> <br /> <br /> Bel article.. on oublie notre confort..de maintenant..<br /> <br /> <br /> Toujours froid . -9° encore un week'end au chaud..<br /> <br /> <br /> Agréable journée .. et BISOUS<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Marie.<br /> <br /> <br /> Heureusement que maintenant il y a d'autres moyens pour éviter les souris.<br /> <br /> <br /> Très froid aussi chez nous.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon début de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très intéressant de savoir ce qu'on ignorait ! merci<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine - bise<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Bon début de soirée.<br /> <br /> <br /> Bisous frisquets<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne connaissais pas celà ...Merci à toi de nous faire connaitre celà ...Bisous et bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi de venir me rendre visite.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour toutes ces précisions Surfingmoune ,je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu sais moi non plus je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Je l'ai appris en reevant cet article.<br /> <br /> <br /> Bisous du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> rude époque quand meme ! merci pour ces precisions, chere Monique, grosses bises <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En effet la vie n'était pas toujours facile.<br /> <br /> <br /> Bises à tous deux et caresses à Cannelle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas l'origine du ciel de lit !! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu sais, moi non plus.<br /> <br /> <br /> Je l'ai appris en lisant cet article.<br /> <br /> <br /> Bisous du domanche et caresses à Cadix.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et bien dis donc, OB fait encore des siennes.... Bises et merci pour l'information.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi, c'est mon ordinateur qui fait des siennes !!<br /> <br /> <br /> Bises du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> onsoir<br /> <br /> <br /> je voulais te féliciter pou cet article car ici j'apprends des chose interessants  c'est vrai je n'aurais pas penser à ça jespère que tu auras passer une belle journée caresse à fansie dan<br /> bisous ton amie<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu sais moi aussi j'apprends beaucoup en parcourant les différents blogs.<br /> <br /> <br /> L'échange, le partage, sont faits pour ça.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents