Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 14:16

Les grands magasins

 

BHV.jpg

 

Les-Galeries-Lafayette.jpg

Galeries.jpg

 

"Les Galeries Lafayettes" sont le plus récent des grands magasins.

En 1910, elles ne faisaient pas partie du peloton de tête des grands

magasins parisiens composés du "Bon Marché, de la Samaritaine

et du Printemps.  En 1975, les Galeries Lafayette Haussmann

avec ses 47 000 m2 de surface de vente, occupaient la 1ère

place en réalisant un chiffre d'affaires supérieur à toutes

les autres enseignes.

Comme le "Printemps", "les Galeries Lafayette" ont développé

rapidement une stratégie de groupe, créant en 1932, l'enseigne

de magasins populaires "Monoprix".

Egalement en implantant des grands magasins en province, et une

stratégie multi-formats qui a développé notamment, un réseau

d'hypermarchés à l'enseigne "Super M" dans les années 70, puis

en se lançant dans le"télémarket".

En 1992, le groupe a repris le BHV et "Les Nouvelles Galeries",

un réseau de grands magasins de province.

 

La-Samaritaine-1.jpg

 

La-Samaritaine.jpg

 

Eugène Cognacq s'est beaucoup inspiré des méthodes

d'Aristide Boucicaut mais il est allé plus loin dans l'organisation

de "La Samaritaine" en rayons gérés par de véritables "petits patrons"

responsables et autonomes.

Il contribua également à l'essor de la logique du besoin et de la

demande, de l'esprit "marketing" dit-on aujourd'hui.

"La Samaritaine" a été le grand magasin le plus important en terme

de surface de vente (48 000 m2) et son ancien slogan publicitaire

est resté dans la mémoire collective des parisiens

"On trouve de tout à La Samaritaine !

 

Le-Louvre-1.jpg

 

Trois-Quartiers.jpg

 

A-bientot-copie-1.jpg

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br />   Kikou,je vous remercie de votre blog bien fort sympathique il es trop beau,j'ai aimer vos citations<br /> adorables! MERCI Satori<br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à vous pour ce très sympathique message.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour !<br /> De passage sur ton blog tout à fait par hasard, en recherchant des éléments pour une comparaison entre Millet et Van Gogh !<br /> Bonne soirée ! A bientôt peut-être !<br /> le Criquet-bleu<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog et reviens quand tu veux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Kikou, Quelsbeaux articles,présentés avec un peu de nostalgie des temps anciens.<br /> <br /> <br /> Je viens de revenir deux articles en arrière,avec les baignades dans la Seine.<br /> <br /> <br />  Ah !!! Ce fut ainsi.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin d'après-midi.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et oui, baignades dans la Seine, grands magasins, les temps changent !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée.<br /> <br /> <br /> Bises et prends soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ...nous avons fréquenté tous ces grands magasins , (sauf le Bon Marché), et plus particuliérement le BHV... dommage pour la Samaritaine ! bonne journee et de grosses bises <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, c'est vraiment dommage que certains grands magasins disparaissent.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine à vous deux et prenez soin de vous.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette belle 2 eme partie<br /> <br /> <br /> Je travaillais à côté des Galeries Lafayette ,et c'était un plaisir d'y passer l'heure du déjeûner.<br /> <br /> <br /> Le tableau pour terminer ton article est magnifique.<br /> <br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as dû te faire vraiment plaisir en allant flaner aux Galeries Lafayette.<br /> <br /> <br /> Si le tableau de ma fin de texte te plait tu peux essayer d'en faire un copier/coller.<br /> <br /> <br /> J'ai dû le prendre sur un diaporama que j'ai reçu il y a longtemps.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Monik, <br /> <br /> <br /> Très beau cet article .. Suis revenue de mon week'end de chez ma fille .. ça  va nettement mieux et enlève sa minerve  l'aprèm...<br /> <br /> <br /> Belle journée.. que de pluie..<br /> <br /> <br /> Grosses Bises <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis contente que ta fille aille mieux.<br /> <br /> <br /> Je lui souhaite un très bon rétablissement.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pas pour moi, j'ai horreur de ces magasins... Je ne vais même pas chez carrefour !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée avec bises de nous deux<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avant j'aimais assez flaner dans les magasins mais plus du tout maintenant.<br /> <br /> <br /> Pour mes courses je vais chez les commerçants locaux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises à tous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour MONIQUE<br /> <br /> <br /> sincèrement ton article apporte la joie au coeur merci pour tous ces articles sur chaque grands Magasins et au sujet du Louvres c est extra de nous faire connaître tout cela j espère que tu<br /> passes un bel après midi ici il pleut je t embrasse et merci encore ton amie DAN<br />
Répondre
S
<br /> <br /> De la pluie aussi ce soir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et prends soin de toi et de tes toutounes<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents