"Les Galeries Lafayettes" sont le plus récent des grands magasins.
En 1910, elles ne faisaient pas partie du peloton de tête des grands
magasins parisiens composés du "Bon Marché, de la Samaritaine
et du Printemps. En 1975, les Galeries Lafayette Haussmann
avec ses 47 000 m2 de surface de vente, occupaient la 1ère
place en réalisant un chiffre d'affaires supérieur à toutes
les autres enseignes.
Comme le "Printemps", "les Galeries Lafayette" ont développé
rapidement une stratégie de groupe, créant en 1932, l'enseigne
de magasins populaires "Monoprix".
Egalement en implantant des grands magasins en province, et une
stratégie multi-formats qui a développé notamment, un réseau
d'hypermarchés à l'enseigne "Super M" dans les années 70, puis
en se lançant dans le"télémarket".
En 1992, le groupe a repris le BHV et "Les Nouvelles Galeries",
un réseau de grands magasins de province.
Eugène Cognacq s'est beaucoup inspiré des méthodes
d'Aristide Boucicaut mais il est allé plus loin dans l'organisation
de "La Samaritaine" en rayons gérés par de véritables "petits patrons"
responsables et autonomes.
Il contribua également à l'essor de la logique du besoin et de la
demande, de l'esprit "marketing" dit-on aujourd'hui.
"La Samaritaine" a été le grand magasin le plus important en terme
de surface de vente (48 000 m2) et son ancien slogan publicitaire
est resté dans la mémoire collective des parisiens
"On trouve de tout à La Samaritaine !