Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 23:17

Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom?

village-Javel

L'eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée

pour la première fois.

Ce village, qui était situé à l'ouest de Paris, est aujourd'hui un quartier

du 15e arrondissement de Paris.

Elle fut découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822)

à la fin du 18è siècle.

decouverteL'eau de Javel fut employée à l'origine pour blanchir le linge.

Elle est aujourd'hui utilisée dans le monde entier comme

désinfectant et décolorant.

(Son nom est "bleach" en anglais)

 

Pourquoi dit-on "le jeu n'en vaut pas la chandelle"?

 

Cette expression signifie que l'enjeu n'en vaut pas la peine.

Jusqu'au 18e siècle, le théatre était éclairé par la chandelle.

Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait

une somme colossale à l'époque.

Si les bénéfices rapportés par la représentation n'étaient pas

suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.

 

chandelles

 

Que ces bougies éclairent votre week-end

 Avec mes plus amicales pensées 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> j'ai bien fait de choisir ma visite aujourd'hui j'apprends pleins de choses merci Monique de nous faire découvrir tous cela bises dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi d'être passée me voir.<br /> <br /> <br /> Bisous ensoleillés.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> oui vers le quai de Javel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très intéressant à savoir, en tous cas l'eau de javel est bien utile!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est vrai on s'en sert pour une foule de choses.<br /> <br /> <br /> Un de mes oncles qui était dans la confection m'a dit que pour avoir des jeans délavés on tordaist la toile et la mettait dans l'eau de javel.  Ce<br /> qui donnait ces teintes irrégulières.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Bisous non délavés !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou Monique<br /> <br /> <br /> J'ai travaillé tout près du quartier Javel<br /> <br /> <br /> Si désolant oui pour les personnes âgées contraintes de laisser leurs petits compagnons derrière elles... et si inacceptable que la famille  ne prenne pas la relève en les abandonnant à leur<br /> triste sort...<br /> <br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les personnes agées qui doivent aller dans une maison de retraite sont toujours très tristes d'avoir à laisser leur<br /> compagnons à 4 pattes.<br /> <br /> <br /> Oui, quelquefois des amis ou membres de la famille acceptent de prendre la relève mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.<br /> <br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> <br /> Bises pluvieuses<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Toujours des explications intéressantes concernant ces expressions.<br /> <br /> <br /> Pour l'eau de Javel j'ignorais son origine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis ravie de savoir que ces explications t'ont intéressé.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Bises nocturnes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est intéressant de nous faire connaître l'origine de la javel.<br /> <br /> <br /> Belle photo avec les bougies.<br /> <br /> <br /> Amitiés :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Myko pour cette nouvelle petite visite.<br /> <br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Voilà, je viens de prendre ma leçon de chimie et de français.... Merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, avec bises de nous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu sais moi aussi j'en apprends des choses en les mettant sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tous deux.<br /> <br /> <br /> Bisous pluvieux.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles RÉCents