Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Bienvenue

Méli-Mélo

Découverte

http://www.freedigiscrap.com/images/pub_digiscrap.jpg

3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 16:02

Pourquoi dit-on un « pékin moyen » ?

Un « pékin moyen » est un homme de la rue, quelqu’un de lambda, de tout à fait ordinaire.
Dans la langue française le mot « pékin » apparait dans d’autres expressions comme dans « il n’y a pas un pékin » qui signifie « il n’y a personne ». De quel « pékin » s’agit-il ? Est-ce une référence à la capitale chinoise ? 
Il semblerait bien que ce soit le cas. Durant le premier Empire les soldats y avaient recours pour parler non sans un certain mépris, des gens appartenant à la bourgeoisie. Il s’agissait d’une référence à un tissu. En effet à l’époque, le « péquin » était le nom d’un textile de grande qualité, en soie, que seuls pouvaient s’offrir les classes les plus aisées. 
Depuis, on trouve des « pékins moyen » dans toutes les villes du monde !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Mon Amie toujours un plaisir de venir sur ton blog et je voulais te souhaiter une bonne semaine que tu prends soins de toi de ta Fifille bisous pour elle et Amitiés à ta Famille je t embrasse Dannn
Répondre
D
Bonjour mon Amie j étais venue sur cet article et j avais oublier cet expression qui ma fois j entendais le dire et connaissais pas incroyable merci à toi bises à ta Fifille et je t embrasse Dannn
Répondre
D
Bonjour mon Amie <br /> me revoilà sur les blogs mais j ai vais doucement et Merci de ce Formidable Article j ai bien appris et c est bon de savoir d apprendre je te souhaite un excellent premier jour de Décembre bises à la Fifille de la Maison je t embrasse Dannnn
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette expression. Merci !
Répondre
K
J'ai appris quelque chose !<br /> Biz
Répondre

Articles RÉCents